A LUA PLATZ
JEREMY GRAVAYAT
A LUA PLATZ
Un film de JEREMY GRAVAYAT
2019 | Documentaire | 97 min | Survivance
Producteur
L'image d'après
06 40 23 43 30
contact@limagedapres.org
Distributeur
Survivance
https://www.survivance.net/en/film-distribution
contact@survivance.net
En Seine-Saint-Denis, des années durant, des familles roumaines cherchent des lieux où vivre. Devenus compagnons de route lors de luttes contre les expulsions, nous fabriquons ce film ensemble, comme autant de maisons ouvertes. Cheminant de villages quittés en bidonvilles, squats et cités, l’intimité de leurs récits se confronte à une banlieue en constante mutation. Des Grands Ensembles jusqu’au Grand Paris, leurs trajectoires retissent une histoire commune, celle de solidarités habitantes refusant la relégation.
Note de réalisation :
« En cinq ans, plus de dix milles personnes ont été expulsées de bidonvilles en Seine-Saint-Denis, majoritairement d’origine Roumaine. Sur les mêmes lieux, cinquante ans plus tôt. Images en noir et blanc. Visages d’hommes, de femmes et d’enfants, posant fièrement au milieu de baraques de planches. Venus là des quatre coins du monde, comme tant d’autres, pour édifier les banlieues d’après-guerre. Trajectoires tissées d’échos, pour enfin « Prendre Place ». » Jérémy GRAVAYAT
Un film de : Jérémy GRAVAYAT
Assistant Réalisation : Yann Chevalier
Images : Guillaume Mazloum, Jérémy Gravayat et Yann Chevalier
Sons : Gil Savoy et Yann Chevalier
Montage : Marie Beaune et Jérémy Gravayat
Montage son et mixage : Gil Savoy
Etalonnage : Sébastien Descoins
Interprète et traduction : Raluca Melint
Une production : L’image d’après
Une diffusion : SURVIVANCE / ARTE
JEREMY GRAVAYAT
Jérémy Gravayat réalise des films (documentaires, essais, fictions) questionnant certaines réalités de l’exil contemporain. Quotidien d’une réfugiée bosniaque, migrants de Calais et Sangatte, Palestiniens des territoires occupés, sans papiers et travailleurs immigrés de l’agglomération Lyonnaise. Là où le partage de l’expérience sensible pourrait permettre une autre formulation du politique. Il a également été l’assistant du documentariste Dominique Dubosc, travaille comme monteur sur divers projets audiovisuels, et comme programmateur pour les structures associatives Basses Lumières, Les Inattendus et Dérives.