EXIL À DOMICILE
Benoît Prin
Leïla Habchi
EXIL À DOMICILE
Un film de Benoît Prin, Leïla Habchi
1994 | Documentaire | 52 mn | VIDÉORÈME
Producteur
VIDÉORÈME
00 33 3 20 45 01 75
asso.videoreme@wanadoo.fr
Distributeur
VIDÉORÈME
00 33 3 20 45 01 75
asso.videoreme@wanadoo.fr
Alors jeunes mères de famille algériennes, Bakhta, Houria et Messaouda émigrent en France au début des années soixante. Trente années ont passé, la majeure partie de leur vie s’est déroulée à Grande Synthe, une cité ouvrière du Nord de la France. C’est là que leurs maris ont trouvé du travail. Toutes les trois ont vécu une histoire commune dans les mêmes lieux. Elles font partie de la communauté des femmes arabes de Grande Synthe qui se réunit au fil des mariages et des fêtes organisées en commun. Autant d’occasions pour elles comme pour nous de faire ressurgir l’histoire et de dépasser les discours simplistes et globalisants sur l’intégration ou l’Islam en les replaçant dans une réalité complexe et multiforme.
Benoît Prin
Réalisateur; Producteur, Ingénieur du son français; il est un des fondateurs de Vidéorème.
Leïla Habchi
Leïla Habchi, documentariste, réalisatrice et militante contre la double peine est originaire de la banlieue de Dunkerque. Elle a appris à se servir d'une caméra, poser son regard derrière le viseur avec Benoît Prin. Vidéorèmes, leur «collectif pour le documentaire», produit leurs films. Exil à domicile pousse la porte des HLM, dans le quotidien des mères pas si soumises, et a séduit Arte et RFO. Les Jardiniers de la rue des Martyrs, le second Habchi-Prin, raconte les jardins ouvriers de Tourcoing, où Arabes et Français parlent beaucoup de légumes et très peu de la guerre d'Algérie. Leïla Habchi enseigne le documentaire dans les quartiers, «pour que les gens s'approprient un savoir-faire, qu'ils apprennent à construire et déconstruire face au message uniforme de la télévision». Elle a également participé aussi aux «missions civiles pour la protection du peuple palestinien».