LES DERNIERS PARISIENS
Un film de HAMÉ & EKOUÉ
2017 |
Fiction |
105 mn |
HAUT & COURT
Producteur
La Rumeur Filme
Distributeur
HAUT & COURT
+33 1 55 31 27 27
Site du film
Synopsis
Tout juste sorti de prison, Nas revient dans son quartier, Pigalle, où il retrouve ses amis et son grand frère Arezki, patron du bar Le Prestige. Nas est décidé à se refaire un nom et Le Prestige pourrait bien lui servir de tremplin…
Après une sélection en compétition officielle au festival de Cannes avec le court métrage Ce Chemin Devant Moi, déjà avec Reda Kateb, Hamé (qui vit au village à Gennevilliers) et Ékoué du groupe la rumeur ont décidé de poser leur caméra sur les trottoirs de Pigalle pour leur premier long. Loin des stéréotypes du monde de la nuit, ils filment à hauteur d’homme, avec beaucoup de liberté, un quartier qu’ils connaissent parfaitement, entourés de comédiens professionnels et de potes du terreau. A l’ image de Pigalle en pleine mutation, Les derniers parisiens observe l’ évolution contrariée de deux frères Nas et Azerki qui réussissent plus ou moins bien à trouver leur place dans un monde où l’argent domine.
Scénario
Hamé, Ekoué
Avec Reda Kateb, Slimane Dazi, Mélanie Laurent
Image
Ludovic Bakechev
Musique
Demon, Pepper Island
Montage
Karine Prido
Son
Eric Rophé, Cédric Lionnet, Vincent Montrobert
Produit par Hamé, Ekoué & Benoit Danou
Réalisateur
HAMÉ & EKOUÉEn 1995, Hamé et Ékoué fondent le groupe de rap La Rumeur, leur objectif, renouer avec les origines contestataires du hip-hop et promouvoir une conception indépendante de la pratique de leur musique. Ce qui a aussitôt impliqué la création d’un jeune label de production indépendant, Fuas Music.
De 1997 à 1999, La Rumeur sort ses premiers disques. Une signature auprès de la Major EMI Music et des premières parties du groupe Noir Désir font monter la notoriété de La Rumeur dans les années 2000.
Quand on fait référence à La Rumeur, on pense inévitablement aux textes rageurs et à un rap sans concession. Une formation Hip Hop qui n’a jamais caché son engagement, mettant des mots sur les maux, télescopant la brutalité d’une vie dure mais réelle dans une musique parfois cathartique.
Un engagement féroce qui poussa en 2002 Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, à poursuivre La Rumeur pour diffamation envers la police à la suite d'un article rédigé par Hamé dans le fanzine qui accompagnait leur premier album
L'Ombre sur la mesure.
Fils d'un ouvrier agricole algérien émigré à Perpignan, Hamé y évoquait «les centaines de nos frères abattus par les forces
de l'ordre». Cinq procès, trois appels du Parquet et trois relaxes plus tard, l’affaire se termine en 2010 par un non-lieu prononcé par la Cour de cassation. Huit ans de procédure judiciaire, un record dans le domaine artistique.
En 2007, son master dʼétudes cinématographiques et sa licence de lettres en poche, Hamé obtient une bourse accordée au mérite. Il part suivre pendant un an les cours de la Tisch School of the Arts à la New York University. Cinq courts-métrages étudiants plus loin, Hamé rentre en France, déterminé à poursuivre cette voie. Avec Ekoué, qui vient dʼachever un troisième cycle à lʼInstitut dʼÉtudes Politiques de Paris, ils veulent écrire, réaliser, autour des sujets qui leurs sont chers.
Ce chemin devant moi, premier court‐métrage de Hamé avec Slimane Dazi et Reda Kateb, traite de la légitimité dans la filiation sur fond dʼimmigration post‐coloniale. Le film est sélectionné au 65ème Festival de Cannes en Compétition Officielle et remporte le Prix de la Meilleure Photographie au Festival International du Court‐Métrage de Clermont-Ferrand.
Dans le cadre de la Nouvelle trilogie, Canal+ signe avec eux le projet dʼun film musical hip‐hop, De LʼEncre, où il est question dʼintégrité et de tentation. De Lʼencre sera diffusé 31 fois sur Canal+, nominé aux trophées du Film Français et remporte plusieurs prix au festival Tous Ecrans de Genève dont celui du Meilleur Film Francophone.