VIVRE AU PARADIS
Bourlem GUERDJOU
VIVRE AU PARADIS
Un film de Bourlem GUERDJOU
1999 | Fiction | 105 mn | Tadrart Films
Producteur
3 B Productions
01 43 13 10 60
Distributeur
Tadrart Films
01 43 13 10 68
infos@tadrart.com
D’après le livre Vivre au paradis, d’une oasis à un bidonville, de Brahim Benaïcha. En 1960, Lakhdar, ouvrier algérien sur un grand chantier de construction de la région parisienne, fait venir sa femme et ses deux enfants dans son logement précaire du bidonville de Nanterre. La désillusion est grande chez Nora qui envisageait l’avenir en France sous d’autres auspices. Lakhdar aspire néanmoins à faire vivre sa famille « au paradis », dans une cité HLM, mais les démarches sont longues et difficiles pour des immigrés. La communauté du bidonville devient vite insupportable au père qui n’hésite pas à contourner les règles de la solidarité afin de se procurer l’argent nécessaire au relogement. Nora rejette au contraire l’univers français qui la confronte à la violence et à l’humiliation, et s’insère dans les réseaux clandestins du FLN. Le 17 octobre 1961, la manifestation organisée par ces derniers est sauvagement réprimée et ne fait que précipiter le déchirement de la famille. Mais l’indépendance est acquise : plus forte dans ses convictions, Nora rejoint Lakhdar pour affronter l’avenir nouveau qui se dessine.
Casting :
Roschdy Zem – Fadila Belkebla – Omar Bekhaled – Farida Rahouadj – Mustapha Adouani – Hiam Abbass
Scénario : Bourlem Guerdjou – Olivier Lorelle et Olivier Douaire
Production : 3B Productions – Arte France cinéma – StudioCanal
Bourlem GUERDJOU
Né en 1965 à Asnières, en France, Bourlem Guerdjou a été comédien dans plusieurs films, téléfilms et pièces de théâtre. En tant qu'auteur réalisateur, il a réalisé Ring (1986), Set et Match (1988), Un jour d'enfance (1990), Djamel Lifa, le rêve de grandir (1992), Une nuit à l'opéra (1992) et dernièrement Marion, 13 ans pour toujours (téléfilm, sur l'affaire Marion Fraisse) en 2016.
Vivre au paradis (1998), son premier long métrage, a remporté un immense succès critique puisqu'il reçoit plus d'une dizaine de distinctions dont le Prix de la première oeuvre à Venise et le Tanit d'or aux JCC 1998 en Tunisie.