BARBÈS LITTLE ALGÉRIE
Hassan GUERRAR
BARBÈS LITTLE ALGÉRIE
Un film de Hassan GUERRAR
2024 | Fiction | 93 min | jour2fête
Producteur
24 25 Films
01 42 28 00 05
Distributeur
jour2fête
+33 1 40 22 92 15
Direction : sarah.chazelle[at]jour2fete.com
Malek, la quarantaine, célibataire, vient d’emménager à Montmartre et accueille bientôt chez lui son neveu Ryiad, fraîchement arrivé d’Algérie. Ensemble ils découvrent Barbès, le quartier de la communauté algérienne, très vivant malgré la crise sanitaire en cours. Ses rencontres avec les figures locales vont permettre à Malek de retrouver une part de lui qu’il avait enfouie, et de se réconcilier avec ses origines.
NOTE DU RÉALISATEUR :
Le déclic, c’est un coup de fil à Audrey Diwan. Je l’appelle comme ça, pour rien, c’est une amie. Pendant cette conversation, je lui raconte des anecdotes, mon rapport à ce quartier, germe l’idée d’un film. Je sens monter l’envie de montrer cette vie que je connais bien, ces gens qui font partie de mon quotidien. Elle m’y encourage, elle me donne l’élan. Le lendemain, je veux acheter à manger mais tout est fermé. Je débarque chez elle, elle habite en face de chez moi. Son ordinateur est allumé, elle me propose de m’accompagner dans cette histoire. Elle me propose ça à moi, qui sait à peine écrire un mail ! Sauf qu’elle trouve que je raconte très bien ces scènes et elle aime le regard que je pose sur le quartier. Je lui montre la matière que je collectionne, des vidéos, des échanges que j’ai enregistrés… Ensemble, on en vient à confirmer ce pressentiment : c’est un film. On a très vite accouché d’un synopsis et d’un séquencier et comme Audrey partait tourner « L’ÉVÉNEMENT », j’ai enchainé avec Rachid Benzine, universitaire, romancier et scénariste. J’ai donc travaillé entre une championne du scénario et un champion de la littérature et du scénario. C’est avec Rachid que nous avons fait la première version du film avec lequel j’ai beaucoup appris. Ensuite, comme lui aussi a été pris par d’autres obligations, j’ai embrayé avec Peter Douroundzis, auteur-réalisateur très sensible, précis, accompagnant. Et là, ayant beaucoup appris avec Audrey et Rachid, je me suis émancipé, j’ai largué mes premières peurs et ça a abouti sur une version de « BARBÈS LITTLE ALGÉRIE » dont j’étais heureux. Au début, avec Audrey, je ne voulais pas complètement y croire. Je me disais, c’est une blague qui va trop loin… Mais une fois lancé, je ne pouvais plus reculer. Je devais aller jusqu’au bout. C’est devenu essentiel, comme une envie longtemps retenue.
Réalisation : Hassan Guerrar
Scénario : Hassan Guerrar, Audrey Diwan, Rachid Benzine, Peter Dourountziz
1er assistant réalisateur : Olivier Bouffard
Image : Amine Berrada
Montage : Monica Coleman, Joseph Comar
Scripte : Ludivine Doazan
Son : Philippe Welsh
Costumes : Matthieu Camblor, Marion Moulès
Décors : Karim Lagati
Musique : Armand Amar
Production : East Films, 24 25 films, Chelifilms
Hassan GUERRAR
Il œuvre depuis quarante ans au service du cinéma français. Attaché de presse redoutable, réputé pour ses coups de cœur et ses coups de sang, Hassan Guerrar a contribué au destin exceptionnel de nombreux films et cinéastes. A 57 ans, cette figure à la fois clivante et attachante passe pour la première fois derrière la caméra avec dans « Barbès, little Algérie ». Hassan Guerrar fait ses débuts de réalisateur en offrant un regard singulier sur le quartier parisien de Barbès.