BATIMENT 5

Ladj LY

VOIR LE FILM
PHOTOS

BATIMENT 5

Un film de Ladj LY

2023 | Fiction | 105 min | Le Pacte

Producteur
Srab Films
+33 9 73 52 56 58
contact@srabfilms.com

Distributeur
Le Pacte
+ 33 1 44 69 59 59

Site du film

Synopsis

Haby, jeune femme très impliquée dans la vie de sa commune, découvre le nouveau plan de réaménagement du quartier dans lequel elle a grandi. Mené en catimini par Pierre Forges, un jeune pédiatre propulsé maire, il prévoit la démolition de l’immeuble où Haby a grandi. Avec les siens, elle se lance dans un bras de fer contre la municipalité et ses grandes ambitions pour empêcher la destruction du bâtiment 5.

BATIMENT 5 traite sans détour des problèmes liés à l’habitat insalubre dans un contexte bien précis, celui des copropriétés dégradées. Contrairement à ce que l’on peut penser, des milliers d’immeubles de quartiers populaires sont des copropriétés privées et non des HLM. Du Petit Bard à Montpellier au Mail à Marseille en passant par Grigny 2 pour ne citer qu’elles, l’Etat estime à 110 000 le nombre de copropriétés dites « fragiles » (soit 18% du total). Le réalisateur Ladj Ly a grandi dans la résidence des Bosquets à Montfermeil et filme essentiellement dans celle du Chêne Pointu à Clichy-sous-Bois. Dessinée par le grand architecte Bernard Zherffus, cette opération immobilière privée destinée aux classes moyennes donna naissance à 3000 logements essentiellement dans des grandes barres de béton de dix étages, très à la mode dans les années 1960. Des problèmes dans ces deux résidences surviendront très tôt car la grande majorité des acquéreurs sont des groupes financiers et des particuliers qui ont l’intention d’acheter des lots d’appartements et de les revendre rapidement en faisant une belle plus-value. Ils n’y parviendront pas et seront contraints de les louer mais ne paieront pas correctement les charges. Celles- ci explosent vite (malfaçons juridiques des régies, sociétés de services et d’entretien sans scrupule). Aux Bosquets, le montant des charges impayées va ainsi atteindre 7 millions d’euros. Le non- paiement de ces charges accélère la dégradation de la copropriété : façades vieillissantes, infiltration d’eau, hall sans porte d’entrée, ascenseurs en panne de façon permanente, cela devient vite un vrai cauchemar pour les habitants. Les propriétaires préfèrent donc partir en bradant leur appartement à des marchands de sommeil qui profiteront de l’aubaine. La copropriété tombe ainsi dans un cercle vicieux qui accélère sa paupérisation en accueillant tous les refoulés du système : population immigrée, pauvre et dans des situations sociales souvent précaires. Même si BATIMENT 5 reste avant tout une fiction, il met donc en lumière les millions d’habitants vivant dans des conditions de logement très difficiles (chiffres consultables dans le rapport annuel du mal-logement de la fondation Abbé Pierre) et le combat légitime des habitants pour leur dignité.

Un film de : Ladj LY
Scénario : Ladj LY, Giordano Gederlini
Image : Julien Poupard, AFC
Montage : Flora Volpelière
Musique originale : Pink Noise
Son : Gautier Isern, Matthieu Autin, Guillaume D’Ham, Marco Casanova
Assistant à la réalisation : Arthur Guerrand
Scripte : Jeanne Fontaine-Sarda
Décors : Karim Lagati
Costumes : Noémie Veissier
Maquillage : Yumiko Oka
Une production : Srab Films
Produit par : Toufik Ayadi et Christophe Barral
Corpoduit avec : Lyly Films, France 2 Cinéma, Panache Productions et La Compagnie Cinématographique
Distribution : Le Pacte
Réalisateur
Ladj LY

Ladj Ly naît le 3 janvier 1978, au Mali. Ce fils d’un éboueur et d’une mère au foyer grandit à Montfermeil, où il arrive à l’âge de trois ans. Il suit une première année de BEP électrotechnique et abandonne car ça ne l’intéresse pas. Par la suite, il suit plusieurs formations et c’est celle de multimédia et vidéo qui lui permet de découvrir sa voie. Ensuite, il s’achète une caméra et commence à filmer tout ce qu’il se passe autour de lui. Quelques années plus tard, il fait partie de la société de production Kourtrajmé, aux côtés de Romain Gavras et de Kim Chapiron. Dans les années qui suivent, il réalise de nombreux documentaires et courts-métrages où il filme le quotidien de la banlieue : 364 jours à Clichy-Montfermeil ; 28 Millimètres, Portrait d’une génération ; Go Fast Connexion. En 2014, il retrouve son pays natal pour tourner le documentaire : 365 jours au Mali. Petit à petit le réalisateur se fait connaître et ses documentaires sont salués par les critiques. En 2018, il est doublement nominé aux César : À Voix Haute, dans la catégorie meilleur film documentaire et Les Misérables, pour le meilleur film de Court Métrage. Plus tard il rallonge Les Misérables pour en faire un long métrage et en avril 2019, le film fait partie des sélectionnés pour la Palme d’Or du Festival de Cannes 2019. L'année suivante, il est nommé aux Oscars, en février 2020, dans la catégorie meilleur film étranger. Continuant sur sa lancée, il reçoit cinq nominations aux Césars, dont celui du meilleur film, de la meilleure réalisation et du César du public. Le 28 février 2020, il reçoit le César du meilleur film et du public, pour les Misérables.


VOIR LA BANDE ANNONCE