BROKEN LAND

Luc PETER
Stéphanie BARBEY

VOIR LE FILM
PHOTOS

BROKEN LAND

Un film de Luc PETER, Stéphanie BARBEY

2014 | Documentaire | 75 min | Xenix Filmdistribution

Producteur
Intermezzo Films
+41.22.741.47.47
info@intermezzofilms.ch

Distributeur
Xenix Filmdistribution
+ 41.44.296.50.40
distribution@xenixfilm.ch

Site du film

Synopsis

Quelque part le long de l’immense frontière qui sépare les Etats-Unis du Mexique, dans un paysage désertique, une petite communauté d’Américains vit au quotidien dans l’ombre du mur érigé pour les protéger de l’immigration clandestine. Tous observent les traces laissées par le passage des migrants qui franchissent la frontière. Ombres mobiles sur les caméras de surveillance, ossements blanchis par le soleil ou simples empreintes sur le sable : la présence fantomatiques de ceux qui ne font que passer devient une obsession dans la vie de ces quelques habitants. Chacun à sa façon est affecté par cette immense cicatrice qui traverse l’horizon et alimente tous les fantasmes. Les uns se barricadent derrière une multitude de gadgets de surveillance, dominés par une peur dont ils parviennent mal à définir l’objet. D’autres se sentent investis d’une mission de défense du territoire, trouvant un sens à des vies souvent solitaires. D’autres encore, révoltés par la surveillance permanente de la frontière et cette intrusion dans leur quotidien, tentent d’aider les clandestins en difficulté. Attachants et complexes, ils nous livrent tous leur désarroi, aux avant-postes d’une société qui se referme sur elle-même.

NOTE D’INTENTION DES RÉALISATEURS
« Que devient une démocratie qui érige des murs pour se protéger d’une immigration qu’elle redoute mais grâce à laquelle elle s’est construite ? Quelles conséquences cette stratégie a-t-elle sur ceux qui sont censés en être protégé ? Comment cela affecte-il leur perception de l’autre et leur comportement ? A travers le regard d’une poignée de citoyens américains qui vivent au pied du mur qui les sépare du Mexique, c’est la façon dont nos sociétés définissent leur identité et perçoivent leur avenir qui est interrogée. En plaçant notre caméra dans la perspective de ceux qui sont du côté désirable de la frontière, nous explorons les effets réels et imaginaires d’une protection qui se mue en enfermement. Comment, en se séparant des « autres », en perdant le contact réel avec eux, on renforce son sentiment de peur et on s’engage dans des comportements de plus en plus absurdes. Broken Land est un film sur la paranoïa, la peur et l’enfermement. Une métaphore aussi visuelle que politique de l’évolution des grandes démocraties de notre planète face au phénomène global de la migration, qu’il s’agisse comme ici des Etats-Unis, mais aussi de l’Europe. Loin d’une enquête journalistique, c’est une promenade philosophique qui est proposée au spectateur pour explorer sa propre relation à la migration. Broken Land est un film qui ose poser la question: et si ce microcosme désertique était le laboratoire de notre avenir ? »

Réalisation: Stéphanie BARBEY et Luc PETER
Avec la collaboration artistique de Peter Mettler
Production: Intermezzo Films, Aline Schmid
Coproduction: RTS, SRG SSR, ARTE G.E.I.E.
Image: Peter Mettler, Luc PETER
Prise de son: Jürg Lempen
Musique: Franz Treichler
Montage image: Florent Mangeot, Peter Mettler, Vincent Pluss
Montage son et mixage: Etienne Curchod
Etalonnage: Patrick Lindenmaier
Conseil coproduction: Gabriela Bussmann
Equipe de production: Patricia Candido Trinca, Catherine Muller, Isabelle Zampiero
Assistante caméra: Camille Budin
Transfert image: Pablo Briones, Anthony Altaras
Assistant montage son: Jérôme Cuendet
Bruitages: Gadou Naudin
Enregistrement bruitages: Bruno Tarrière
Transcriptions et traductions: Kevin Whiteley, Nina Kaelin, Rudolf Nadler
Graphisme: Jeff Gaudinet
Site internet: Raphaël Arbuz
Ventes internationales: Deckert Distribution
Distribution en Suisse: Xenix Film

Réalisateur
Luc PETER

Luc Peter réalise et produit des documentaires depuis 1995. Parallèlement, il réalise régulièrement des reportages pour la SF-DRS et participe aux séries "Design Suisse" et "Science Suisse" pour la SSR-SRG. Caméraman sur la majorité de ses documentaires, Luc Peter fait également l’image pour d’autres réalisateurs en particulier le long métrage de Vincent Pluss ON DIRAIT LE SUD, Prix du Cinéma Suisse 2003. Depuis 2001, il est producteur associé chez Intermezzo Films SA.


Stéphanie BARBEY

Après des études en relations internationales, Stéphanie Barbey a travaillé durant plusieurs années dans le domaine du développement et du journalisme. Elle a suivi une formation de réalisation aux Ateliers Varan à Paris, puis réalisé des courts- métrages documentaires pour diverses chaines télévisions et quelques films institutionnels. Elle rejoint la maison de production Intermezzo Films avec un projet de long-métrage en 2004, MAGIC RADIO, qu'elle co-réalise avec Luc Peter en 2007. Depuis, sa collaboration avec Intermezzo Films se poursuit notamment avec la co- réalisation de BROKEN LAND avec Luc Peter et la réalisation de courts-métrages pour les télévisions suisses.


VOIR LA BANDE ANNONCE