FLEE
Jonas POHER RASMUSSEN
FLEE
Un film de Jonas POHER RASMUSSEN
2022 | Documentaire animé | 89 min | HAUT & COURT
Producteur
Arte
0033 3 88 14 22 55
Distributeur
HAUT & COURT
+33 1 55 31 27 27
L’histoire vraie d’Amin, un Afghan qui a dû fuir son pays à la fin des années 80 alors qu’il n’était qu’un enfant. Trente ans plus tard, désormais universitaire au Danemark, il va confier à son meilleur ami la véritable histoire de son voyage et de son combat pour la liberté.
NOTE DE RÉALISATION :
J’avais 15 ans quand j’ai rencontré Amin, au Danemark. Il est arrivé d’Afghanistan tout seul et vivait dans un foyer d’accueil, juste au coin de la rue où j’habitais. Nous nous croisions tous les matins à l’arrêt de bus, sur le chemin du lycée, et nous sommes progressivement devenus des amis proches. C’était il y a 25 ans. Comme je n’étais qu’un adolescent à l’époque, je ne l’ai jamais interrogé sur son passé. Ça ne me concernait pas vraiment. Nous avons à peu près le même âge, nous avons tous les deux écouté la même musique, regardé les mêmes films et partagé un même intérêt pour le sport. Il aimait jouer au volley-ball à Kaboul, tandis que j’aimais jouer au football au Danemark. Mais sa vie a pris un tournant radical. Il a passé cinq ans à fuir, avant d’arriver finalement – tout seul – dans ma ville. Nos vies étaient à la fois semblables et très différentes. Pendant au moins la moitié de sa vie, Amin a caché le pourquoi et le comment de son arrivée au Danemark. Faire ce film m’a permis de mieux comprendre les conséquences dramatiques de la fuite. À la fois quand on est un enfant, mais aussi lorsque le passé et le présent sont si déconnectés, comme pour Amin. J’ai observé que ce décalage créait chez lui une certaine tendance à se projeter dans l’avenir, tout en gardant une distance avec le présent, les gens qui l’entourent. J’ai compris ce que c’est que d’avoir un secret que l’on ne peut pas véritablement partager, mais qui sera toujours une présence silencieuse, qui hante les relations humaines et la vie en général.
Réalisation : Jonas Poher RASMUSSEN
Scénario et adaptation : Jonas Poher RASMUSSEN, Amin
Montage : Janus Billeskov Jansen
Direction de l’animation : Kenneth Ladekjær
Direction artistique : Jess Nicholls
Direction de production : Charlotte Sanchez
Montage son : Edward Björner
Mixage son : Tormod Ringnes
Musique : Uno Helmersson
Production : Monica Hellström, Signe Byrge Sørensen, Charlotte De La Gourneri
Jonas POHER RASMUSSEN
Jonas POHER RASMUSSEN est un réalisateur franco-danois né en 1981. En 2006, il démarre sa carrière avec un documentaire pour la télévision, Something About Halfdan, consacré au poète danois Halfdan Rasmussen, et une série de documentaires radiophoniques. Il est diplômé de l’école Super16 en 2010. Il réalise le docu-fiction Searching for Bill (primé au Festival International du film documentaire de Copenhague), puis le documentaire What he did, qui remporte le prix FIPRESCI au Festival du Film de Thessalonique en 2016. Son premier long-métrage de cinéma qui bénéficie d’une sortie au cinéma en France, FLEE, a bénéficié d’une carrière hors normes en festivals : Sélection officielle à Cannes en 2020, Grand Prix du Jury à Sundance, Cristal du meilleur long-métrage à Annecy, Meilleur documentaire à Göteborg, Prix du Public (documentaires) à Toronto, entre autres. Le film, chose exceptionnelle, a été nommé aux Oscars dans trois catégories : Animation, Documentaire, Film étranger. FLEE a également remporté les prix du Meilleur documentaire et du Meilleur film d’animation aux European Film Awards.