GAGARINE
Fanny LIATARD et Jérémy TROUILH
GAGARINE
Un film de Fanny LIATARD et Jérémy TROUILH
2020 | Fiction | 98 min | HAUT & COURT
Producteur
HAUT & COURT
+33 1 55 31 27 27
Distributeur
HAUT & COURT
+33 1 55 31 27 27
Youri, 16 ans, a grandi à Gagarine, immense cité de briques rouges d’Ivry-sur-Seine, où il rêve de devenir cosmonaute. Quand il apprend qu’elle est menacée de démolition, Youri décide de rentrer en résistance. Avec la complicité de Diana, Houssam et des habitants, il se donne pour mission de sauver la cité, devenue son « vaisseau spatial ».
NOTE DE RÉALISATION
« On avait envie de porter un regard positif sur un lieu et une jeunesse qui sont souvent caricaturés. Youri aime sa cité. Pour lui, ce n’est pas qu’une utopie du passé. C’est son présent, et c’est le terreau de son avenir. La quitter, c’est tout perdre : renoncer à sa famille et à son monde imaginaire. Alors, il rentre en résistance. Youri est en équilibre. Ancré dans la cité, mais la tête dans les étoiles. Il navigue toujours entre la réalité et le rêve, entre le passé et le présent du lieu. »
Un film de : Fanny LIATARD et Jérémy TROUILH
Écrit par : Fanny LIATARD, Jérémy TROUILH et Benjamin Charbit
Production : HAUT & COURT
Chef opérateur : Victor Seguin
Monteur : Daniel Darmon
Ingénieur du son : Dana Farzanehpour
Mixeuse : Melissa Petitjean
Monteuse son : Margot Testemale
Monteur des dialogues : Maxime Roy
Chef costumière : Ariane Daurat
1er assistante réalisateur : Lucile Jacques
Régisseuse générale : Juliette Hubert
Distribution : HAUT & COURT
Ventes internationale : TOTEM Films
Fanny LIATARD et Jérémy TROUILH
Avant de réaliser leur premier film, FANNY et JÉRÉMY étudient ensemble à Science po. Ils accèdent au cinéma plus tard par les voyages, et des rencontres qui rendent ce rêve un peu plus concret : à la fin de leurs études communes, Jérémy voyage en Inde, puis en Amérique du sud, d’où il décide de postuler au Master de réalisation de documentaire de création de Lussas en Ardèche. Pendant ce temps-là, Fanny part au Liban, puis travaille à Marseille sur des projets artistiques en lien avec les transformations urbaines des quartiers. Elle envoie un projet de court-métrage à La Ruche de Gindou Cinéma, une formation de scénaristes pour autodidactes. Un an et demi après ces expériences respectives, ils se retrouvent à Paris, avec l’envie commune d’écrire et réaliser des films de fiction. En 2014, ils sont sélectionnés à un concours de scénario (HLM sur cour(t) qui leur permet de réaliser leur premier court-métrage, GAGARINE, sélectionné dans de nombreux festivals (Message to Man, Flickerfest, Sundance channel). Ils réalisent ensuite LA RÉPUBLIQUE DES ENCHANTEURS (Palm Springs, Clermont-Ferrand) et CHIEN BLEU (Nomination aux César 2020, Prix Unifrance de la critique internationale) aux côtés d’habitants de quartiers populaires. GAGARINE, leur premier long-métrage, s’est développé depuis leur premier court avec les habitants de ce territoire de banlieue parisienne en transformation.