LE TERRAIN
Bijan ANQUETIL
LE TERRAIN
Un film de Bijan ANQUETIL
2013 | Documentaire | 41 min | L'atelier documentaire
Producteur
L'atelier documentaire
09 53 89 23 84
contact@atelier-documentaire.fr
Distributeur
L'atelier documentaire
09 53 89 23 84
contact@atelier-documentaire.fr
Un « terrain » à Saint-Denis. Pendant un an, entre deux expulsions, le film suit la vie quotidienne de quelques familles roms. Peu à peu un monde se recrée, un chez-soi, une intimité. La vie reprend son cours…
NOTE DE RÉALISATION :
L’idée de départ du film était de suivre des ferrailleurs roms qui sillonnent la banlieue parisienne en camion pour récupérer toutes sortes de choses. J’aime filmer en voiture. Mon film précédent La nuit remue commence également en voiture. C’est un espace qui crée une intimité paradoxale : on est à la fois très proches, assis et en même temps en circulation. Le fait que chacun regarde dans la même direction induit aussi une qualité de parole. C’est un peu comme devant un feu. Dans Le Terrain, il n’y a finalement que deux moments en voiture. Ces scènes sont concrètes mais on peut aussi y voir une métaphore de leur errance. Cette tension entre le concret et l’allégorique m’intéresse. Au départ, le film devait se concentrer autour de personnages masculins, les ferrailleurs. Souvent, ils me donnaient rendez-vous et quand j’arrivais, ils étaient déjà partis ou trouvaient une excuse pour que je ne vienne pas avec eux. Je restais donc sur le terrain, avec les femmes. J’ai d’abord eu l’impression que le film était en train de m’échapper. Puis j’ai commencé à regarder ce qu’il se passait autour de moi, la construction des baraques, la vie qui s’organisait doucement. Je me suis mis à filmer ce quotidien. C’est peut-être cela le travail documentaire : on arrive avec de grandes idées, des images, et puis, à un moment, il faut savoir regarder ailleurs, le film doit se réinventer dans l’expérience du présent. La manière de filmer s’est alors imposée. J’avais d’abord imaginé une caméra en mouvement parce que je me les représentais comme des personnes extrêmement mobiles. Je me suis aperçu que tout ce que j’avais essayé de filmer dans ce sens ne fonctionnait pas. Le vrai sujet du film était le terrain et pour filmer ce lieu, il fallait filmer l’espace comme une scène et son décor. Laisser les gens entrer et sortir du champ. Finalement, c’est un film plutôt « installé ».
Un film de : Bijan Anquetil
Montage : Bijan Anquetil
mixage : Sébastien Cabour
Bijan ANQUETIL
Né à Paris le 26 juillet 1978, d’un père français et d’une mère iranienne. Après des études de Philosophie et d’Anthropologie visuelle, il réalise une série de films documentaires en Iran. Il prépare actuellement une suite du film La nuit remue et travaille avec Paul Costes à l’écriture de Madame Saidi, le film de sa vie.