LES OMBRES PERSANES

Mani HAGHIGHI

ACCUEIL | Des films pour l'égalité | LES OMBRES PERSANES
VOIR LE FILM
PHOTOS

LES OMBRES PERSANES

Un film de Mani HAGHIGHI

2023 | Fiction | 107 min | Diaphana Distribution

Distributeur
Diaphana Distribution
01 53 46 66 66
diaphana@diaphana.fr

Site du film

Synopsis

À Téhéran, un homme et une femme découvrent par hasard qu’un autre couple leur ressemble trait pour trait. Passé le trouble et l’incompréhension va naître une histoire d’amour… et de manipulation.

NOTE DE RÉALISATION 

L’idée est venue par accident. Comme sou- vent d’ailleurs. Mon coscénariste, Amir Reza Koohestani, qui est également metteur en scène de théâtre, travaillait sur la traduction d’une pièce horrifique intitulée Le nombre. Une pièce où un père dont l’enfant vient de mourir décide de le cloner. Mais il découvre que son fils a été dupli- qué plus d’une centaine de fois. J’ai commencé à me dire que cette pièce ferait un bon sujet de scénario. La dimension politique du sujet m’inté- ressait particulièrement puisqu’il y est question de biologie, d’éthique et de questions existentielles sur ce qui façonnent notre identité. Qu’est-ce que cela fait d’avoir un clone ? Comment pourrait-on vivre avec cela ? Le sujet m’intéressait d’autant plus que des années plus tôt, j’avais vu une exposition en Iran compo- sée de photos de guerre prises durant le conflit entre l’Iran et l’Irak. Parmi elles, il y avait une photo de moi (rire). Elle représentait un soldat, touché à la tête, mort sans doute, transporté à l’abri par deux de ses camarades. Et cet homme me ressemblait de façon plus que troublante. Ses traits n’étaient pas seulement similaires aux miens, ils étaient parfaitement identiques. Ce n’était pas le fruit de mon imagination car mes amis présents étaient eux aussi troublés de l’existence de ce « clone ». J’ai donc commencé à réfléchir à cette idée du double. Comment vous est-il lié ? La ques- tion est à la fois mystérieuse et très forte sur un plan purement dramaturgique.

Réalisé par : Mani Haghighi
Écrit par : Amir Reza Koohestani & Mani Haghighi
Produit par : Majid Motalebi
Co-Produit par :  Jean-Christophe Simon
Directeur de la photographie : Morteza Najafi
Chef décorateur : Mohsen Nasrollahi
Chef costumier : Neda Nasr
Monteur : Meysam Molaei
Musique Originale : Ramin Kousha
Conception Sonore : Amir Hossein Ghasemi
Ingénieur du son : Rashid Daneshmand
Maquillage :  Iman Omidvari
Effets spéciaux : Arash Aghabeig
Effets visuel : Mohammad Baradaran

Réalisateur
Mani HAGHIGHI

Mani Haghighi a étudié la philosophie à l’Université McGill de Montréal. Son premier long-métrage, Abadan (2003), a été présenté au Festival du Film de Tribeca. Men at Work (Berlinale, Forum 2006), basé sur une idée d’Abbas Kiarostami, a remporté le prix du meil- leur scénario aux Asian Film Awards en 2007. Haghighi a co-écrit deux scénarios avec le réa- lisateur iranien oscarisé, Asghar Farhadi : La Fête du Feu (2006) et Canaan (2008), basé sur une nouvelle d’Alice Munro. Modest Reception (Berlinale, Forum 2012) a remporté le prix Free Spirit au Festival du Film de Varsovie, ainsi que plusieurs autres prix internationaux. Après Valley of Stars (Berlinale, Competition 2016), Haghighi a réalisé 50 Kilos of Sour Cherries (2017), une comédie romantique qui est l’un des films les plus rentables de l’histoire du cinéma iranien. Pig (Berlinale, Competition 2018) a été nommé comme l’un des meilleurs films de 2019 par le magazine New Yorker.