LEUR ALGÉRIE

Lina SOUALEM

VOIR LE FILM
PHOTOS

LEUR ALGÉRIE

Un film de Lina SOUALEM

2020 | Documentaire | 72 min | JHR FILMS

Producteur
agat films
+33 (0) 1 53 36 32 32
courrier@agatfilms.com

Distributeur
JHR FILMS
0033 9 50 45 03 62
hague.philippe@gmail.com

Site du film

Synopsis

Après 62 ans de mariage, les grands-parents de Lina, Aïcha et Mabrouk, ont décidé de se séparer. Ensemble ils étaient venus d’Algérie en Auvergne, à Thiers, il y a plus de 60 ans, et côte à côte ils avaient traversé cette vie chaotique d’immigré.e.s. Pour Lina, leur séparation est l’occasion de questionner leur long voyage d’exil et leur silence.

NOTE DE RÉALISATION :
Ce sujet, celui contenu dans le titre, m’a toujours intéressée car, dans mes études d’histoire, je me suis spécialisée dans l’histoire des sociétés arabes contemporaines, celle des colonisations et des décolonisations. Lorsque j’étais en licence d’histoire à Paris 1, à la Sorbonne, mon professeur d’histoire a organisé un voyage d’étude en Algérie, avec ses étudiants, ce qui était une première en études d’histoires à la Sorbonne et grâce à cela, je suis allée en Algérie pour la première fois, non pas par ma famille mais par mes études. J’avais 21 ans à l’époque, j’étais tellement heureuse de faire ce voyage. A l’époque, même si j’avais une bonne connaissance de l’histoire de l’Algérie, une fois là-bas, j’ai réalisé que je ne connaissais rien de l’histoire de mes grands-parents paternels qui eux étaient Algériens. Je racontais à tout le monde que j’étais une petite-fille d’Algériens, immigrés en France dans les années 50. Je savais de quelle région ils venaient mais je ne connaissais pas le nom de leur village. J’ai alors commencé à ressentir un malaise : comment se fait-il que je ne sache rien de ce qu’ils ont vécu dans cette grande histoire ? Ils ne m’ont rien raconté. Pourquoi ce silence ? Des questions ont commencé à jaillir et à me traverser mais comme j’étais dans un processus académique, je ne me suis pas dit à ce moment-là que j’allais en faire un film. C’est quelques années plus tard, lorsque mon père m’a appris que mes grands-parents allaient se séparer, en 2017, que j’ai ressenti le besoin de les filmer pour comprendre leur histoire, comprendre d’où vient ce silence surtout, comprendre ce qui se peut se cacher derrière. Leur séparation, c’est la fin de quelque chose et je voulais qu’ils racontent leur histoire avant qu’ils ne disparaissent. J’avais peur qu’ils partent sans me l’avoir transmise.

Un film de : Lina SOUALEM
Produit par : Marie Balducchi, AGAT Films & Cie
Image et son : Lina SOUALEM
Montage et collaboration artistique : Gladys Joujou
Mixage et montage son : Julie Tribout & Rémi Durel
Musique : Rémi Durel
Etalonnage : Christophe Bousquet
Co-producteurs : Making of Films (Algeria), AKKA Films (Switzerland),
Doha Film Institute (Qatar), Al Jazeera Documentary Channel
Distribution France : JHR Films
Ventes internationales : Lightdox

Réalisateur
Lina SOUALEM

Lina SOUALEM est une réalisatrice et comédienne, née et basée à Paris. Après des études d’histoire et de sciences politiques à l’Université de la Sorbonne, Lina a débuté dans le journalisme pour finalement se diriger vers le cinéma, cherchant à combiner ses intérêts pour le cinéma et l’étude des sociétés arabes contemporaines. Elle a notamment travaillé en tant que programmatrice pour le Festival International de Cinéma des Droits de l’Homme de Buenos Aires en Argentine et le festival Palest’In & Out à Paris. Son premier long métrage documentaire Leur Algérie a été sélectionné en première mondiale à Visions du Réel 2020 et à récemment obtenu le prix du jury étudiant à CINEMED, le prix du meilleur documentaire arabe à El Gouna Film Festival en Egypte et le prix FRANCE TV “Des Images et des Elles” du Festival de Films de Femmes de Créteil. En tant que comédienne, Lina a joué dans quatre longs-métrages des réalisatrices Hafsia Herzi, Hiam Abbass, Rayhana et Rima Samman. Aujourd’hui, elle développe son second projet de long-métrage documentaire Bye Bye Tibériade et travaille en tant qu’auteur et coordinatrice d’écriture sur des projets de fictions, séries et documentaires.


VOIR LA BANDE ANNONCE