L'ÎLE DES ABSENTS
José VIEIRA
L'ÎLE DES ABSENTS
Un film de José VIEIRA
2016 | Documentaire | 61 mn | KINTOP
Producteur
Kintop
kintop.prod@gmail.com
Distributeur
KINTOP
kintop.prod@gmail.com
Le voyage qui ramène les émigrés au pays de leur enfance est une étrange odyssée. C’est un huis-clos dans une voiture où l’on est gardé à vue par sa mémoire, un jour unique et épuisant où l’on parcourt le labyrinthe de l’absence. Un périple plein d’interrogations sur la relation qui nous unit au pays de l’enfance. C’est un voyage qui vagabonde dans le passé, qui traverse des lieux de mémoire d’immigration. C’est un passage du nord vers le sud qui franchit des frontières aujourd’hui désactivées et qui se heurte à une actualité où des émigrés n’en finissent pas de fuir la misère et la guerre.
Dans ce road-movie d’à peine mille cinq cent kilomètres, nos souvenirs ressuscitent une géographie imaginaire de ce temps où le pays que nous avions quitté était devenu une île peuplée de nos utopies. Sur la route qui nous conduit à ce qui fut autrefois notre terre promise, nous passons en revue nos rêves d’émigrés dévorés par l’absence. Mais nous avons besoin que chaque traversée soit un mirage. Sans désir et sans ce perpétuel effacement de la réalité provoqué par l’absence, il n’y a pas de vrai voyage au pays de l’enfance.
Format de tournage : DV
Auteur-réalisateur : José Vieira
Image-son-montage : José Vieira
Production-distribution : Kintop
Lieux de tournage : France-Espagne-Portugal
José VIEIRA
José Vieira est né au Portugal en 1957. Il est arrivé enfant en France dans les années 60. Depuis 1985 il a réalisé une trentaine de documentaires notamment pour France 2, France 3, la Cinquième et Arte. Il s'est intéressé à la question de l'émigration/immigration dans plusieurs films. Il a réalisé un coffret DVD, Gens du Salto, rassemblant sept films, un livret et un DVD-Rom avec des documents inédits. Pour la première fois un ensemble de films nous éclaire sur l'immigration portugaise qui concerne plus d'un million de personnes en France.
Voir entretien avec José Vieira : « L’immigration n’a pas été pour nous un long fleuve tranquille »