MA FAMILLE AFGHANE
Michaela PAVLATOVA
MA FAMILLE AFGHANE
Un film de Michaela PAVLATOVA
2022 | Animation | 80 min | Diaphana Distribution
Distributeur
Diaphana Distribution
01 53 46 66 66
diaphana@diaphana.fr
Kaboul, Afghanistan, 2001. Herra est une jeune femme d’origine tchèque qui, par amour, décide de tout quitter pour suivre celui qui deviendra son mari, Nazir. Elle devient alors la témoin et l’actrice des bouleversements
que sa nouvelle famille afghane vit au quotidien. En prêtant son regard de femme européenne, sur fond de différences culturelles et générationnelles, elle voit, dans le même temps son quotidien ébranlé par l’arrivée de Maad, un orphelin peu ordinaire qui deviendra son fils…
NOTE DE RÉALISATION
Pour moi, le roman de Petra Procházková est une œuvre extraordinaire et profondément humaine où l’auteur, en s’inspirant de son propre parcours, a su transposer, avec un regard empreint d’une incroyable empathie, les efforts des femmes afghanes pour vivre libres dans l’Afghanistan post-Talibans. Je condamne, tout comme Petra, les violences infligées aux femmes derrière les murs de leurs foyers et toute violation de leurs droits. Cette situation initiale des femmes afghanes, décrites dans le roman me met mal à l’aise, en tant qu’européenne, et me semble inacceptable et condamnable. Grâce à son regard singulier, Petra envisage ce monde de l’intérieur et témoigne d’une sensibilité palpable. Il s’agit d’êtres humains, de chair et de sang, tous différents et singuliers, qui vivent en Afghanistan. Même dans un enfer aussi banal soit-il, les femmes peuvent vivre un véritable et grand amour, de petites joies et de grands chagrins qui méritent notre attention. Petra aime ses héroïnes et les comprends, même lorsqu’elles sont dans des situations qu’elle désapprouve. Ces femmes, celles qui se battent comme celles qui se soumettent. Elle sait aussi plonger dans l’âme des personnages masculins, cerner leur comportement « machiste » et leur capacité à aimer et à pleurer. On peut condamner une société, dont la religion et la politique diffèrent des nôtres, et dont le comportement des individus et des groupes s’éloigne de notre modèle, mais dès lors qu’on s’intéresse à l’âme des êtres humains, à leurs relations familiales et à leur quotidien, on comprend mieux leurs différences. La protagoniste, forte et ambigüe, m’intéresse énormément. C’est essentiellement pour elle que j’ai choisi de raconter l’histoire de MA FAMILLE AFGHANE.
Réalisation : Michaela PAVLÁTOVÁ
Scénario : Ivan Arsenjev, Yaël Giovanna Lévy
Musique : Evgueni Galperine, Sacha Galperine
Montage : Evženie Brabcová
Michaela PAVLATOVA
Michaela Pavlatova est une réalisatrice d’animation née en République tchèque. Ses films ont reçu de nombreux prix à travers des festivals internationaux, incluant une nomination aux Oscars pour Reci, Reci, Reci. Repete a également gagné une série de prix comme le Grand Prix au festival international d’animation d’Hiroshima et a été sélectionné pour l’Ours d’or à Berlin. Tram a fait l’ouverture de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et a remporté le Cristal d’Annecy en 2012. En parallèle de l’animation, elle a réalisé deux longs-métrages en prise de vue réelle. : Nevěrné Hry / Faithless Game et Děti Noci en 2008 et a participé en 1999 au film collectif Praha Očima / Prague Stories Depuis 2016, elle est à la tête du département d’Animation au FAMU, Académie des Arts Performatifs de Prague.