MA PART DE GAULOIS

Malik CHIBANE

ACCUEIL | Des films pour l'égalité | MA PART DE GAULOIS
VOIR LE FILM
PHOTOS

MA PART DE GAULOIS

Un film de Malik CHIBANE

2024 | Fiction | 91 min | Alba Films

Distributeur
Alba Films
+33 1 75 43 29 10
contact@alba-films.com

Site du film

Synopsis

D’après le récit MA PART DE GAULOIS de Magyd Cherfi (Zebda).
Destiné à un CAP Mécanique, Mourad se retrouve finalement en cursus général grâce aux stratagèmes de sa mère. le bac ! Une formalité pour les « français » du centre-ville mais un événement sismique pour Mourad et son entourage : le premier de la cité à aller jusqu’au bac !
Dans son lycée général, séparé de ses copains du quartier, il rencontre de nouveaux amis qui lui font découvrir la musique. Avec en fond sonore les rumeurs accompagnant l’arrivée au pouvoir de Mitterrand au printemps 1981, la Mère avait tout imaginé, sauf que son Mourad soit totalement indifférent au sacro-saint baccalauréat, en assumant sa Part de Gaulois.

NOTE D’INTENTION DU RÉALISATEUR

Magyd est un authentique artiste, un poète, qui, pendant quarante ans de sa vie, a donné des concerts et fait des tournées. C’est exceptionnel. Je suis cinéaste depuis 1994 avec la sortie en salle de mon premier film HEXAGONE, je n’ai jamais rien fait d’autre dans ma vie, et j’ai uniquement fait les films que j’avais envie de faire. Ce sont des trajectoires similaires : nous avons quasiment le même âge, nos parents sont issus de la même région d’Algérie, nous avons tous les deux grandi dans un quartier populaire d’une grande ville, en France, nous avons été marqués par les mêmes événements comme le match d’anthologie France-Allemagne à Séville mais aussi la marche des beurs de 1983 et puis Mitterrand est un président qui nous a dégagés l’horizon, il savait nous parler, il nous a propulsés dans le futur.
Mais l’autre point commun entre Magyd et moi, c’est notre émancipation. Au-delà de ce qui nous rassemble Magyd et moi, il y avait une dimension universelle dans le parcours de Mourad : découvrir la lecture, découvrir le verbe, se faire des amis, chanter sur scène et s’y sentir à sa place sont des processus de vie extrêmement séduisants. Le lycée lui a permis de se révéler à lui-même : au bout du chemin, forgé par une éducation aux valeurs solides autour du respect, de la tolérance, il fait des choix en fonction de ses propres envies et, à un moment donné, il s’affranchit de sa mère. Dans le livre, le personnage participe à un concours de rock après le lycée. Mais j’ai tenu à ce qu’il découvre la musique pendant son année de Terminale pour mieux affirmer ses choix cornéliens.

Un film de : Malik CHIBANE
Scénario :Malik CHIBANE
Directeur de production : Ludovic Leiba
Directeur de la photographie : Lubomir Bakchev
Décors : Thierry Jaulin
Montage : Cécile Perlès
Musique originale : Magyd Cherfi
Son : Franck Flies
Costumes : Noémie Le Tily
1er assistant réalisateur : Olivier Berlaud
Productions : Dellys Films
Distribution : Alba Films

Réalisateur
Malik CHIBANE

Elevé dans la cité des Grandes Bornes à Goussainville, Malik Chibane est d'abord  électronicien et stagiaire éclairagiste. Très vite, il se lance dans le septième art en  fondant Idriss, une association socio-culturelle qui lui permet, en 1993, de mettre en  chantier Hexagone. Dans ce premier long-métrage en forme de chronique sociale,  Chibane met en scène cinq jeunes beurs dans la cité qui fut la sienne. En 1995, il signe Douce France, cette fois-ci dans des conditions professionnelles,  qui lui permettent de poursuivre dans le registre de la comédie sociale en racontant  le périple de deux jeunes s'emparant d'un butin pour accomplir leur rêve.  Après Nés quelque part (1997), diffusé sur Arte, Malik Chibane s’oriente vers le documentaire  social, abordant la représentation politique des minorités en Europe et en France, Black, Blanc, Beur. En 2005,Voisins, voisines, sort dans les salles, la comédie réunit Frédéric  Diefenthal, Anémone, Fellag et Jackie Berroyer, et clôture sa trilogie urbaine sur l’intégration et la jeunesse des années 90. En 2008, il réalise la fiction, en deux parties, Le choix de Myriam pour France 3 avec Leïla Bekhti et Mehdi Nebbou. Malik Chibane réalise, en 2009, pour France Télévision une fiction musicale, Furieuse.


VOIR LA BANDE ANNONCE