MARSEILLE 73 : la ratonnade oubliée
Morad Ait-Habbouche
Hervé Corbière
MARSEILLE 73 : la ratonnade oubliée
Un film de Morad Ait-Habbouche, Hervé Corbière
2006 | Documentaire | 52 mn | LPBV! Elle est pas belle la vie
Producteur
LPBV! Elle est pas belle la vie
+33 1 44 96 80 40
Distributeur
LPBV! Elle est pas belle la vie
+33 1 44 96 80 40
25 août 1973, à Marseille, le meurtre d’un conducteur de bus par un immigré algérien fait les titres des quotidiens. L’éditorial de Gabriel Domenech dans Le Méridional met le feu aux poudres en appelant à la vengeance. Pendant plusieurs mois, des meurtres vont être commis dans tout le sud de la France. Une seule et même cible : des Arabes… Cette chasse à l’homme atteint son paroxysme le 12 décembre 1973 avec l’attentat du Consulat algérien. Bilan de cet été meurtrier : 50 victimes. Cela fait plus de 30 ans que ces évènements ont eu lieu. Qui s’en souvient ? Aujourd’hui, après plusieurs années d’attente, les archives judiciaires sont enfin ouvertes… Les réalisateurs, Morad Aït Habbouche et Hervé Corbière, sont revenus sur les lieux pour tenter de comprendre comment les agresseurs ont pu agir en toute impunité. Un long travail de recherche pour aboutir aux témoignages exceptionnels de familles de victimes, anciens policiers, ou d’hommes politiques.
Morad Ait-Habbouche
Depuis le 1er Juillet 1987, Morad Aït-Habbouche sillonne le monde. D’abord, pour la rédaction nationale de France 3, où en tant que grand reporter, il couvre la majorité des conflits internationaux. En 1996, 1997 et 1999, l’académie des Yeux d’or récompense ses reportages sur les criminels de guerre en ex-Yougoslavie ou en Afrique. Pendant cette période il assure également le poste de rédacteur en chef du 19/20 de France 3 et réalise plusieurs reportages pour l’émission des Racines et des ailes, en Iran et en Egypte, en Sierra Leone, au Kosovo ou encore en Russie ou en Croatie. Il mène également une enquête sur les psychoses puerpérales qui obtient le Prix du festival de la médecine psychiatrique. Ensuite, en 2001, lorsqu’il créé l’agence de presse « Elle est pas belle la vie ! » (LPBV !), il continue de parcourir le monde et réalise des documentaires sur ses thèmes de prédilection, la guerre et la sauvegarde de la planète.
Hervé Corbière
Hervé Corbière, journaliste de formation a également le fondateur de La Société de Productions Audiovisuelles ANTIPODE a été créée en 1990. Son activité démarre par la réalisation d’un magazine audiovisuel bimestriel sur les matériaux composites, mais rapidement l’agence s’oriente vers la réalisation de magazine et de reportages pour les chaînes de télévision. Antipode devient une agence de presse et fabrique pas moins d’une cinquantaine de documentaires pour les chaînes françaises (France 2 « Envoyé spécial », France 3 « Des racines et des ailes », « Thalassa », France 5 ou Canal+…).