NI CHAÎNES NI MAÎTRES
Simon MONTAÏROU
NI CHAÎNES NI MAÎTRES
Un film de Simon MONTAÏROU
2023 | Fiction | 98 min | STUDIO CANAL
Producteur
Chi-Fou-Mi Productions
01 43 38 48 84
Distributeur
STUDIO CANAL
0033 1 71 35 35 35
http://www.studiocanal.fr/distributeur-international/pid628-contacts-ventes-tous-droits.html
1759. L’île Maurice est aux mains du Royaume de France. Massamba et Mati, esclaves dans la plantation d’Eugène Larcenet (Benoît Magimel), vivent dans la peur et le labeur. Lui rêve que sa fille soit affranchie, elle de quitter l’enfer vert de la canne à sucre. Une nuit, elle s’enfuit. Madame La Victoire (Camille Cottin), célèbre chasseuse d’esclaves, est engagée pour la traquer. Massamba n’a d’autre choix que de s’évader à son tour. Par cet acte, il devient un « marron », un fugitif qui rompt à jamais avec l’ordre colonial…
NOTE DU RÉALISATEUR
Instinctivement, je savais que mon premier film traiterait de l’esclavage. Avec du recul, je comprends que cet appel venait de loin. Adolescent, j’ai été profondément marqué par une vision : celle d’une immense porte de pierre rouge face à l’océan. Elle se dresse sur le rivage de la ville côtière de Ouidah, au Bénin, le pays de mon père. Elle se nomme La Porte du Non-Retour. C’est ici que des familles entières étaient arrachées au continent et déportées vers des horizons inconnus.
Un film de Simon MOUTAÏROU
Produit par Nicolas DUMONT et Hugo SÉLIGNAC Simon MOUTAÏROU
Scénario Simon MOUTAÏROU
Image : Antoine SANIER
Musique : Amine BOUHAFA
Montage : Pierre DESCHAMPS
Décors : David BERSANETTI
Costumes : Pierre-Jean LARROQUE
Son : Olivier DANDRÉ, Nicolas BOUVET-LEVRARD, Katia BOUTIN, Cyril HOLTZ
Casting : Elsa PHARAON, Rouguyata SALL, Iman DJIONNE
Une coproduction : CHI-FOU-MI PRODUCTIONS LES AUTRES FILMS STUDIOCANAL, FRANCE 2 CINÉMA
Avec le soutien de : Avec la participation de CANAL+, CINÉ+, FRANCE TÉLÉVISIONS
En association avec : ÆQUO PRODUCTIONS CINÉMAGE 18
Avec le soutien du En partenariat avec : CENTRE NATIONAL DU CINÉMA ET DE L’IMAGE ANIMÉE et de la SACEM LA FONDATION POUR LA MÉMOIRE DE L’ESCLAVAGE
Simon MONTAÏROU
Simon Moutaïrou naît à Meaux, en Seine-et-Marne, d’une mère française et d’un père béninois. Il suit des études littéraires en hypokhâgne avant de s’orienter vers l’écriture cinématographique en 2006. En 2008, son projet Les années sauvages est primé par la Fondation Lagardère. Au cours des années 2010, il fait ses armes dans le polar et le cinéma de genre (Le Vilain, L'Assaut, Braqueurs, Jamais de la vie), avant de s’orienter vers des sujets à forte documentation. Ainsi, en 2020, il se penche sur l’aéronautique avec le thriller Boîte Noire, co-écrit avec Yann Gozlan et Nicolas Bouvet et nommé au César 2021 du meilleur scénario original. Puis, en 2021, l’agrochimie, pour Goliath, coécrit avec Frédéric Tellier. La même année, il signe comme réalisateur le projet Prince noir, un biopic sur l’écrivain Alexandre Dumas, vu à l’aune de ses origines africaines. En 2022, il obtient l’avance sur recettes du CNC pour Ni chaînes ni maîtres, un survival sur fond d’esclavage, prenant place en 1759 sur l'Isle de France (Île Maurice), sorti en 2024 avec Ibrahima Mbaye, Camille Cottin et Benoît Magimel.