PETITES MAINS

Nessim CHIKHAOUI

VOIR LE FILM
PHOTOS

PETITES MAINS

Un film de Nessim CHIKHAOUI

2024 | Fiction | 87 min | Le Pacte

Producteur
Albertine Productions
01 44 52 16 45

Distributeur
Le Pacte
+ 33 1 44 69 59 59

Site du film

Synopsis

Rien n’avait préparé Eva à l’exigence d’un grand hôtel.
En intégrant l’équipe des femmes de chambres, elle fait la connaissance de collègues aux fortes personnalités : Safietou, Aissata, Violette et Simone.
Entre rires et coups durs, la jeune femme découvre une équipe soudée et solidaire face à l’adversité.
Lorsqu’un mouvement social bouscule la vie du palace, chacune de ces « petites mains » se retrouve face à ses choix.

NOTE DU RÉALISATEUR

« Je ne voulais surtout pas tomber dans le misérabilisme. Le film ne devait pas – ne pouvait pas – être plombant. Je le voulais, au contraire, très solaire. Durant le travail d’enquête que j’ai mené auprès des grévistes mais aussi des représentants syndicaux, une chose m’avait beaucoup frappé : « Ce qui nous a fait tenir durant le mouvement, me disaient tous mes interlocuteurs, c’est rire, chanter et danser. Quand il pleut, qu’il fait froid et que tu déprimes, tu es tentée d’abandonner. Mais si tu chantes avec les copines, si tu te fais à manger avec elles et s’il y a de la vie, cela te donne le courage de continuer. » J’ai voulu faire ressentir cette joie dans la lutte. Je m’en étais déjà rendu compte avec PLACÉS : on dit beaucoup de choses avec le rire et la bonne humeur.
D’ailleurs, ce mouvement a aussi été médiatisé de par cette humeur joviale qui différait des « traditionnelles » grèves. »

Réalisation : Nessim Chikhaoui
Scénario : Nessim Chikhaoui, Helène Fillières
Produit par : Alice Labadie, Matthieu Tarot
Directeur de production : Jean-Jacques Albert
Assistant réalisation : Stéphane Manaranche
Image : Jean-Marc Fabre
Montage : Sarah Ternat
Musique originale : Denusmaker
Son : Thomas Guytard Caroline Reynaud Jean-Paul Hurier
Décors : Fanny Stauff
Casting : Manon Le Bozec
Costumes : Carole Gérard
Régisseur général : Didier Carrel
Scripte : Jeanne Fontaine-Sarda
Chargée de figuration : Léonie Baillon
Maquillage : Sarah Mescoff
Coiffure : Géraldine Lemaire
Distribution France : Le Pacte
Ventes internationales : Le Pacte

Réalisateur
Nessim CHIKHAOUI

Nessim Chikhaoui est un enfant de Vigneux. Après avoir grandi rue Paul Langevin dans le quartier de la Croix-Blanche, à 27 ans le jeune homme décide de quitter le nid familial pour rejoindre Evry-Courcouronnes, la ville où il sera éducateur spécialisé pen­dant presque 10 ans. Passionné par le cinéma depuis toujours et très attaché au pays d’origine de son papa, Nessim souhaitait raconter l’histoire du Printemps Arabe de la Tunisie. Lors d’une rencontre avec Phi­lippe Mechelen, l’un des scénaristes du célèbre film «Les Tuche», le jeune cinéaste lui confie son souhait. L’auteur des Guignols de l’Info lui conseille alors de « prendre une feuille blanche, un stylo et d’écrire ». Face à sa détermination et à son premier scénario très prometteur, Philippe Mechelen, lui propose alors de re­joindre l’équipe de scénaristes pour les films « Les Tuche » 2, 3 et 4. Toutefois, c’est à la suite de sa rencontre avec le producteur Matthieu Tarot que tout s’accélère. « Ensemble, on a beaucoup discuté, je lui racontais mes années quand j’étais éducateur et tout est parti de là ». Pour son film «Placés», tout commence avec un coup de bluff, « Matthieu Ta­rot m’a confié vouloir produire un film sur le métier d’éducateur, je lui ai alors répondu d’accord mais seulement si c’est moi qui le réalise» nous témoigne Nessim Chikhaoui. A 39 ans, le moins que l’on puisse dire c’est que le jeune réalisateur a de l’audace, « C’est mon tout premier long-métrage, et j’en suis le réalisateur ». Tout au long de la réalisation de ce film, le jeune homme aura été épaulé par Matthieu Tarot mais aussi par Hé­lène Fillières pour le scénario. Pour Nessim, bien que ce soit son premier film, tout a été plutôt facile « C’était ma vie que je racontais. Je n’ai eu aucun complexe car j’étais sûr de moi, je sa­vais là où je voulais aller ». Pour les éducateurs comme pour les jeunes que l’on découvre dans le film, le réali­sateur s’inspire de son histoire en fai­sant des « mixtes » entre ses collègues mais aussi entre les jeunes qu’il a pu rencontrer et aider au cours de sa carrière. « J’ai tenu à faire apparaitre l‘un de mes collègues, il joue le rôle de l’épicier » ajoute-il en esquissant un sourire.


VOIR LA BANDE ANNONCE