PLACÉS
Nessim CHIKHAOUI
PLACÉS
Un film de Nessim CHIKHAOUI
2021 | fiction | 111 min | Le Pacte
Producteur
Albertine Productions
01 44 52 16 45
Distributeur
Le Pacte
+ 33 1 44 69 59 59
Parce qu’il a oublié sa carte d’identité, Elias ne peut passer les épreuves du concours d’entrée à Sciences Po. À la recherche d’un job en attendant de pouvoir se présenter à nouveau, il devient éducateur dans une Maison d’Enfants à Caractère Social. Confronté à un milieu dont il ignore le fonctionnement, Elias ne sait pas encore à quel point cette expérience va changer sa vie.
NOTE DU RÉALISATEUR :
« Je me suis inspiré de jeunes dont je me suis réellement occupé. C’était plutôt des cas très difficiles on les récupérait souvent car les familles d’accueil craquaient. Les MECS, c’est une équipe très structurée d’une dizaine d’éducateurs, différents les uns des autres. Le jeune peut se sentir plus facilement des affinités avec l’un ou avec l’autre. Et, surtout, ces personnes lui sont dédiées. Ce qui n’est pas le cas des familles d’accueil, où, deux parents élèvent souvent leurs propres enfants en même temps que les enfants accueillis (jusqu’à 3 enfants par famille en théorie, mais en pratique souvent plus). On leur confie en priorité des enfants en bas âge qui ont davantage besoin d’un cadre familial traditionnel. En France, 330.000 jeunes relèvent de la protection de l’enfance, d’où l’importance que chaque placement soit étudié, au cas par cas, avec le juge pour enfants. »
RÉALISATION SCÉNARIO ET DIALOGUES IMAGE SON MUSIQUE ORIGINALE DÉCORS COSTUMES DIRECTION DE PRODUCTION MONTAGE PRODUIT PAR UNE COPRODUCTION
DISTRIBUTION FRANCE VENTES INTERNATIONALES
Nessim CHIKHAOUI
Nessim CHIKHAOUI et Hélène FILLIÈRES
Christophe OFFENSTEIN
Thomas GUYTARD, Nikolas JAVELLE, Jean-Paul HURIER DEMUSMAKER
Jérémy STRELISKI
Carole GÉRARD
Vincent LEFEUVRE
Célia LAFITEDUPONT
Matthieu TAROT
ALBERTINE PRODUCTIONS, LE PACTE,
WILD BUNCH et FRANCE 3 CINÉMA
LE PACTE
WILD BUNCH INTERNATIONAL
Nessim CHIKHAOUI
Nessim Chikhaoui est un enfant de Vigneux. Après avoir grandi rue Paul Langevin dans le quartier de la Croix-Blanche, à 27 ans le jeune homme décide de quitter le nid familial pour rejoindre Evry-Courcouronnes, la ville où il sera éducateur spécialisé pendant presque 10 ans. Passionné par le cinéma depuis toujours et très attaché au pays d’origine de son papa, Nessim souhaitait raconter l’histoire du Printemps Arabe de la Tunisie. Lors d’une rencontre avec Philippe Mechelen, l’un des scénaristes du célèbre film «Les Tuche», le jeune cinéaste lui confie son souhait. L’auteur des Guignols de l’Info lui conseille alors de « prendre une feuille blanche, un stylo et d’écrire ». Face à sa détermination et à son premier scénario très prometteur, Philippe Mechelen, lui propose alors de rejoindre l’équipe de scénaristes pour les films « Les Tuche » 2, 3 et 4. Toutefois, c’est à la suite de sa rencontre avec le producteur Matthieu Tarot que tout s’accélère. « Ensemble, on a beaucoup discuté, je lui racontais mes années quand j’étais éducateur et tout est parti de là ». Pour son film «Placés», tout commence avec un coup de bluff, « Matthieu Tarot m’a confié vouloir produire un film sur le métier d’éducateur, je lui ai alors répondu d’accord mais seulement si c’est moi qui le réalise» nous témoigne Nessim Chikhaoui. A 39 ans, le moins que l’on puisse dire c’est que le jeune réalisateur a de l’audace, « C’est mon tout premier long-métrage, et j’en suis le réalisateur ». Tout au long de la réalisation de ce film, le jeune homme aura été épaulé par Matthieu Tarot mais aussi par Hélène Fillières pour le scénario. Pour Nessim, bien que ce soit son premier film, tout a été plutôt facile « C’était ma vie que je racontais. Je n’ai eu aucun complexe car j’étais sûr de moi, je savais là où je voulais aller ». Pour les éducateurs comme pour les jeunes que l’on découvre dans le film, le réalisateur s’inspire de son histoire en faisant des « mixtes » entre ses collègues mais aussi entre les jeunes qu’il a pu rencontrer et aider au cours de sa carrière. « J’ai tenu à faire apparaitre l‘un de mes collègues, il joue le rôle de l’épicier » ajoute-il en esquissant un sourire.