REINE MÈRE
Manele LIBIDI
REINE MÈRE
Un film de Manele LIBIDI
2025 | Fiction | 93 min | Diaphana Distribution
Producteur
Arte
0033 3 88 14 22 55
Distributeur
Diaphana Distribution
01 53 46 66 66
diaphana@diaphana.fr
Amel est un personnage haut en couleur. Elle a du tempérament, de l’ambition pour ses deux filles, une haute estime d’elle-même et forme avec Amor un couple passionné et explosif. Malgré les difficultés financières elle compte bien ne pas quitter les beaux quartiers. Mais la famille est bientôt menacée de perdre son appartement tandis que Mouna, l’aînée des deux filles, se met à avoir d’étranges visions de Charles Martel après avoir appris qu’il avait arrêté les Arabes à Poitiers en 732… Amel n’a plus le choix : elle va devoir se réinventer !
NOTE DE RÉALISATION
J’ai mis du temps à me replonger dans cette période de mon enfance. Je savais qu’elle était fondatrice, mais une partie de moi avait peur de la convoquer. Et puis je suis devenue mère, mes enfants ont commencé l’école et je ne pouvais plus m’empêcher de regarder dans le rétroviseur. C’est là aussi que s’est posée la question de la transmission : comment leur raconter mon histoire et donc leur histoire ? J’avais besoin de trouver une forme, un dispositif pour dépasser la simple chronique de l’enfance et pour faire dialoguer le passé et le présent. Cette forme je l’ai trouvée en faisant surgir Charles Martel d’une image projetée dans le réel de cette petite fille. J’ai revu alors « La Rose pourpre du Caire » de Woody Allen ou encore « Looking for Eric » de Ken Loach, des films qui révèlent le pouvoir libérateur de l’imaginaire. Pour autant, le film n’est pas un film autobiographique à proprement parler. Ce n’est pas un simple miroir de mon enfance, mais sa réinvention poétique. J’aime utiliser l’expression biomythographie inventée par Audre Lorde. Mon enfance dans la France des années 90 est le point de départ mais le film est le résultat d’un alliage entre intime, fiction, émotions refoulées, mémoire sélective, fantasmes passés et présent.
Un film de Manele LABIDI
Scénariste : Manele LABIDI
Casting : Constance DEMONTOY, Dorothée AUBOIRON, Thomas WEBER
Image : Pierre-Hubert MARTIN
Montage : Sophie VERCRUYSSE
Décors : Damien RONDEAU
Costumes : Elphie CARLIER
Musique originale : Daniel LEVY, Norman PLAZA
Son : Thomas GRIMM-LANDSBERG, Ingrid RALET, Mathieu COX, Emmanuel DE BOISSIEU
Une production : Kazak Productions et Frakas Productions
En coproduction : Arte France Cinéma
Distribution : Diaphana Distribution
Ventes internationales : Totem Films
Manele LIBIDI
Manele Labidi est née en à Paris, dans une famille d'origine tunisienne immigrée en France. Après des études en sciences politiques, elle travaille dans la finance pendant plusieurs années avant de changer de cap et de se consacrer à l'écriture et à la réalisation pour le théâtre, la radio et la télévision. En 2016, elle fait partie du programme d'écriture de La Fémis. Son premier court métrage, Une chambre à moi (2018), est une variation tragicomique autour de l'essai de Virginia Woolf, Une chambre à soi. En 2019, elle écrit et réalise son premier long métrage, Un divan à Tunis, sur une tentative de retour en Tunisie après la révolution, puis Reine mère, diffusé en 2025, entre une comédie sociale et une fantaisie fantastique, sur la vie d'une famille immigrée en France et menacée de déclassement social.