UN DIVAN A TUNIS
Manele LIBIDI
UN DIVAN A TUNIS
Un film de Manele LIBIDI
2020 | fiction | 88 min | Diaphana Distribution
Producteur
Arte
0033 3 88 14 22 55
Distributeur
Diaphana Distribution
01 53 46 66 66
diaphana@diaphana.fr
Après avoir exercé en France, Selma, 35 ans, ouvre son cabinet de psychanalyse dans une banlieue populaire de Tunis. Au lendemain de la Révolution, la demande s’avère importante dans ce pays « schizophrène ». Mais entre ceux qui prennent Freud et sa barbe pour un frère musulman et ceux qui confondent séances tarifées avec « prestations tarifées », les débuts du cabinet sont mouvementés… Alors que Selma commence enfin à trouver ses marques, elle découvre qu’il lui manque une autorisation indispensable pour continuer d’exercer…
NOTE DE RÉALISATION
La Tunisie a toujours été pour moi une matière cinématographique puissante, de par ses paysages, sa lumière et la complexité de ses habitants au carrefour entre culture arabo-musulmane et méditerranéenne. Je savais que mon premier film se passerait à Tunis mais c’est la révolution tunisienne qui a été le véritable déclencheur. La révolution a rendu le pays tout d’un coup « bavard » après des décennies de dictature et c’est cette effusion de parole intime et collective que j’avais envie de traiter. J’ai aussi compris que la révolution avait eu impact sur le psychisme de la population : la chute brutale de la dictature avait plongé le pays dans un chaos et une incertitude provoquant chez certains des troubles anxieux et dépressifs liés aux interrogations sur l’avenir politique du pays, la crise économique, le spectre islamiste, le terrorisme. Les mois qui suivirent la révolution m’ont fait penser aux mois qui suivent les débuts d’une analyse. Tout est à reconstruire, on remet tout en question et puis progressivement chaque chose retrouve une place. De là, est née cette figure de psychanalyste franco-tunisienne, oreille à la fois extérieure, distancée mais mue par une volonté de venir contribuer à la reconstruction de son pays d’origine et de donner un sens à vie.
Scénario et réalisation : Manele Labidi
Production : Jean-Christophe Reymond
Producteur associé : Amaury Ovise
Image : Laurent Brunet
Montage : Yorgos Lamprinos
Musique : Flemming Nordkrog
Casting : Aurélie Guichard
Scripte : Safé Messadi
Son : Olivier Dandré, Jérôme Gonthier, Rym Debbrarh-Mounir, Samuel Aïchoun
Décors : Mila Preli, Raouf Helioui
Costumes : Hyat Luszpinski
Premier assistant réalisation : Guillaume Huin
Directeur de production : Thomas Paturel
Une coproduction : Kazak Productions et Arte France Cinéma
Manele LIBIDI
Manele Labidi est née en à Paris, dans une famille d'origine tunisienne immigrée en France. Après des études en sciences politiques, elle travaille dans la finance pendant plusieurs années avant de changer de cap et de se consacrer à l'écriture et à la réalisation pour le théâtre, la radio et la télévision. En 2016, elle fait partie du programme d'écriture de La Fémis. Son premier court métrage, Une chambre à moi (2018), est une variation tragicomique autour de l'essai de Virginia Woolf, Une chambre à soi. En 2019, elle écrit et réalise son premier long métrage, Un divan à Tunis, sur une tentative de retour en Tunisie après la révolution, puis Reine mère, diffusé en 2025, entre une comédie sociale et une fantaisie fantastique, sur la vie d'une famille immigrée en France et menacée de déclassement social.