Ken FERRO
Biographie
Ken Fero, né en 1961à Malte, est réalisateur, activiste et formateur à l’image basé à Londres. En 1991, il co-fonde le collectif Migrant Media, produisant plusieurs documentaires sur les enjeux de race, de classe et de résistance, parmi lesquels Injustice (2001), Ultraviolence (2020) et Exposed (2022), qui traitent des meurtres au Royaume-Uni, majoritairement de noirs, de la violence d’Etat ou encore du racisme subi par les infirmières noires, asiatiques ou immigrées lors de la pandémie du covid. En 2023, il travaille avec Tariq Mehmood sur un long-métrage, Bradford 12, explorant la lutte victorieuse de jeunes asiatiques pour leur droit à l’auto-défense face aux attaques fascistes dans les années 1980. Il accompagne aussi des réalisateurs du Moyen-Orient, et a par exemple participé au projet Palestine Returned (2019).
Ken Fero et Migrant Media ont aussi co-produit avec l’agence IM’média une série de documentaires au niveau européen, dont Germany, the Other story (1991), Britain’s Black Legacy (1991) ou encore Sweet France (1992). Aux côtés d’organisations de familles, dont United Families & Friends Campaign (UFCC), il aspire à une dimension internationale de leur action.
Filmographie
DOUCE FRANCE, La saga du mouvement "beur"
Les quartiers populaires, cités et banlieues, ont une histoire. Ce film réalisé à partir des images d'archives de l'agence IM'média, raconte la saga politique et c, Lire la suite...