Mina Kherfi
Biographie
YASMINA KHERFI
Monteuse vidéo à France Ô depuis 1989, elle est également réalisatrice et monteuse de films documentaires.
De parents algériens, Mina a grandi dans la cité du Val fourré à Mantes la jolie où très jeune elle se sensibilise aux questions sociales et s’investit dans la vie associative : Vivons Ensemble dans les années 80, puis La Caravane Des Quartiers dans les années 90.
Elle passe un DUT en communication audiovisuelle et fait ses premiers pas en réalisation lors d’un stage à l’agence Im’media en 1986 avec Samir Abdallah.
Ses documentaires sont issus d’un travail collectif avec des associations ou des personnes mettant en commun leur compétence et leur matériel pour raconter le quotidien et les luttes des quartiers populaires, des histoires de fraternité et de solidarité.
Membre de l’association La Caravane Des Quartiers, elle participe à la réalisation du film La Caravane Passe en 1999, documentaire sur l’histoire du festival de musique et de cirque créé par et pour les habitants des cités.
Elle se forme un temps aux Ateliers Varan à Paris, à la suite de quoi elle réalise en 2002 un documentaire sur les mères de famille de son quartier, Mes Voisines, Mes Copines.
Mina s’envole ensuite pour la Nouvelle Calédonie. Particulièrement attachée aux Kanaks et sous le charme de l’archipel océanique elle y demeurera plusieurs années. Très vite elle milite avec le syndicat indépendantiste USTKE, Union syndicale des travailleurs Kanaks et des exploités et se met à filmer les grèves et les conflits sociaux des travailleurs kanak entre 2007 et 2009. En 2010 elle se prends d’affection pour une petite bande de quartier à la périphérie de Nouméa, la Vallée du Tir, et réalise VDT Gang.
Retour aux sources. Elle part pour l’Algérie avec un nouveau projet. Un documentaire sur une tradition d’artisanat propre au peuple berbère des montagnes du Grand Atlas. Dans un petit village kabyle, elle filme les dernières potières qui perpétuent des gestes ancestraux, savoir-faire transmis de mères en filles. En collaboration avec l’association DENA en 2016, elle arrive à l’aboutissement de ce beau projet La Poterie, Bien Plus Qu’une Histoire De Terre où elle immortalise ces femmes, leur héritage culturel et leurs traditions dont la préservation n’en n’est que difficile et incertaine.
Militante dans l’âme, en 2017 elle continue avec Manteros, un film sur la lutte des vendeurs ambulants à Barcelone en collaboration avec un groupe de militants.
Depuis 2018, Mina participe avec L’Yeux Ouverts à la création d’ateliers vidéo dans divers quartiers de France.
Filmographie :
– Mantorythmes – 1986
– Mes Voisines, Mes Copines – 2002
– La Caravane Passe (assistante réalisatrice) -1999
– VDT Gang De Paris À Nouméa – 2010
– La Poterie Bien Plus Qu’une Histoire De Terre – 2016
– Manteros (co-réalisatrice) – 2017